Table des matières
Installer et mettre à jour Data Clinic
Apprendre à déployer Data Clinic dans un établissement de soins de santé (hôpital ou centre de santé) et à installer les dernières versions.
1. Introduction
Data Clinic est une application web, c'est-à-dire un programme fonctionnant sur un serveur et accessible via un navigateur depuis n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Elle utilise une architecture client-serveur dans laquelle les tâches et les ressources sont réparties entre deux types d'entités :
- Client : C'est l'interface utilisateur qui envoie des requêtes au serveur pour obtenir des données ou des services, traite et affiche les informations reçues.
- Serveur : Il reçoit les requêtes du client, exécute les opérations nécessaires (comme interroger la base de données et gérer les données) et renvoie les résultats. Il peut également traiter plusieurs clients en même temps.
Data Clinic est développée avec les technologies HTML, CSS, Bootstrap, JavaScript, Alpine JS, PHP, le framework Laravel et Laravel Livewire.
Avant d'installer Data Clinic, examinons d'abord les exigences techniques relatives aux équipements, outils et programmes nécessaires. Par la suite, une fois l'installation terminée, nous aborderons la façon de démarrer et d'accéder à l'application.
2. Infrastructure nécessaire
L'infrastructure nécessaire pour un logiciel désigne l'ensemble des ressources matérielles et logicielles requises pour son déploiement, son fonctionnement et sa maintenance.
Voici les principaux éléments à considérer pour Data Clinic :
2.1. L'energie électrique pour garder allumé les équipements informatiques
2.2. Matériels
- Le serveur : Ordinateur dédiée pour héberger le logiciel, traiter et centraliser les informations et assurer sa disponibilité. Il doit rester allumé 24hr/24.
- Les postes de travail ou clients : Ordinateurs, smartphones, tablettes ou autres appareils utilisés par les utilisateurs finaux pour accéder au logiciel via un navigateur web
- Périphériques : Imprimantes et scanners.
Pour le réseau Wi-Fi, il sera parfois nécessaire d'installer des répeteurs de signal pour emplifier le signal du routeur et couvrir toutes les zones souhaitées. Ces répeteurs de signal devront être paramétrés en mode pont.
Pour le réseau cablé, il sera parfois nécessaire d'utiliser une quantité importante de cables pour atteindre les zones lointaines.
4.2. Mise en place des serveurs
Pour fonctionner dans un environnement Windows ou Linux, Data Clinic nécessite les serveurs suivant :
- Apache : serveur web HTTP
- MySQL : serveur de base de données
- Redis : serveur de diffusion d'informations (broadcasting) à temps réel
Ces différents serveurs peuvent toutes être installés en utilisant le logiciel Laragon.
---- image de laragon ici
Pour s'assurer que tous les serveurs démarrent aussitôt que Laragon est lancé, il faut se rendre sur Menu > Préférences > Services & Ports et les cochers tous.
---- image Préférences > Services & Ports
Si tous les serveurs sont démarrés sans aucune erreur, Laragon les présentents dans sa fenêtre avec les ports qu'ils utilisent.
---- Image ici
Par défaut, Apache utilise le port 80, MySQL 3306 et Redis 6379.
Pour lancer Laragon et démarrer tous les serveurs à chaque fois le système Windows est démarré, il suffit de cocher les cases Démarrer Laragon avec Windows et Tout démarrer automatiquement allant sur Menu > Général.
----- image
4.3. Migrer la base de données
Data Clinic utilise le serveur de base de données MySQL pour stoquer les informations. Migrer la base de données veut simplement dire importer les tables et les colonnes utiles de la base de données Data Clinic dans votre serveur local.
Avant de migrer la base de données, il s'assurer d'être effectivement bien connecté au serveur. Le fichier de configuration .env à la racine du projet Data Clinic indique les informations de connexion au serveur MySQL que vous pouvez adapter suivant votre configuration :
DB_CONNECTION=mysqlDB_HOST=127.0.0.1DB_PORT=3306DB_DATABASE=dataclinicDB_USERNAME=rootDB_PASSWORD=
Nous avons DB_HOST qui est l'adresse du serveur MySQL, DB_PORT le port, DB_DATABASE le nom de la base de données, DB_USERNAME le nom d'utilisateur de la base de données et DB_PASSWORD le mot de passe.
Si la connection est bien établi au serveur MySQL, il suffit d'exécuter la commande php artisan migrate pour retrouver toutes les tables de Data Clinic dans votre base de données.
4.4. Mise en place de la diffusion à temps réel (Broadcasting)
En installant Laragon, nous avions aussi installé Redis pour la diffusion ou les échanges d'informations à temps réel. Mais pour avoir une communication bidirectionnelle entre les clients et le serveur, il nous faut un serveur supplémentaire pour faire le pont : Laravel Echo Server.
Laravel Echo server qui utilise par défaut le port 6001, permet d'écouter les cannaux de diffusions d'informations, les évenements HTTP et Redis.
Pour installer Laravel Echo server, il suffit d'ouvrir la console (invite des commandes) et d'exécuter la commande suivante :
npm install -g laravel-echo-server
Cette commande installe le module laravel-echo-server pour Node JS et permet aussitôt de démarrer le serveur Laravel Echo en exécutant la commande suivante :
laravel-echo-server start
Data Clinic fournit le fichier lauch-laravel-echo-server.bat à la racine pour démarrer le serveur Laravel Echo Server. Ce fichier contient les instructions suivantes :
@echo off
laravel-echo-server start
pause
Pour lancer Laravel Echo Server au démarrage du système Windows, il suffit de créer un raccourcis (click droit > Créer un raccourcis) du fichier lauch-laravel-echo-server.bat et déplacer le fichier raccourcis créé dans le dossier de démarrage de Windows (Ex : C:\Users\Wilo Ahadi\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup).
Pour accéder à votre dossier démarrage Windows, utilisez la combinaison Windows + R pour ouvrir Exécuter, entrez shell:startup puis cliquez sur OK.
4.5. Télécharger Data Clinic
Data Clinic est distributé depuis le site web officiel www.data-clinic.org où il peut être téléchargé au lien www.data-clinic.org/download.
La page de téléchargement fournit la dernière version à jour et présente les précédentes versions avec les différents changements opérés.
En cliquant sur le bouton Télécharger d'une version, vous obtenez un fichier archive data-clinic-[version].zip que vous allez décompresser dans le dossier www de Laragon. Les versions [version] sont numérotés en 2.1.3, 2.1.4, ..., 3.0.1, ...
4.6. Accéder à Data Clinic
Si Data Clinic est placé dans un dossier data-clinic à la racine du dossier www de Laragon, un hôte virtuel sera automatiquement créé pour lui par Laragon. Cet hôte virtuel sera data-clinic.test suivant la configuration de laragon au niveau du menu Préférences > Général.
---- image ici
Il suffira donc d'entrer l'adresse data-clinic.test dans votre navigateur pour accéder à la page d'acceuil de Data Clinic.
---- image ici
Le serveur héberge l'application et centralise toutes les informations dans la base de données. Les clients se connecte à l'adresse du serveur pour accéder à l'application et aux informations de la base de données.
Tous les dispositifs (serveur et clients) doivent être connecté au même réseau local (cablé ou Wifi).
Une fois le serveur demarré, les clients se connectent à l'application en entrant l'adresse fournit dans un navigateur web. Cette adresse est affiché sur la page Activités de l'application
Les utilisateurs connectés peuvent ensuite effectuer des actions dans le système et gérer les informations dont ils ont le droit d'accès
4.8. Mettre à jour Data Clinic
Data Clinic est un logiciel en pleine croissance. Les mises à jour sont développées aussitôt que les prestataires font des nouvelles demandes en terme des fonctionnalités ou de corrections de bugs.
Chaque mise à jour apporte des nouveautés ou des changements soit au niveau de l'application elle-même (interface, fonctionnalité, texte, ...), soit au niveau de la base de données.
A chaque mise à jour, les informations sont publié au blog présentant les nouveaux changements.
Les mises à jour et les corrections de bugs se font sur le serveur, ce qui signifie que tous les utilisateurs bénéficient immédiatement des dernières versions.
Pour mettre à jour votre instance Data Clinic et bénéficier des nouveautés, l'utilitaire Data Clinic Updater a été mis en place pour automatiser le processus.
4.8.1. Télécharger Data Clinic Updater
4.8.2. Utiliser Data Clinic Updater
Data Clinic Updater est un script PHP qui implémente toutes les actions de mise à jour que vous aurez fait manuellement. Pour l'exécuter, ouvrer Cmder à partir de Laragon en cliquant sur le bouton Terminal.
---- image ici
Dans Cmder, executez la commande php dataclinic-updater.php comme l'illustre la capture ci-dessous.
--- image ici
Dataclinic présente des prompts où indiquer les informations utilies à l'installation de la mise à jour. 4 prompts suivants vous seront demandés et auxquels il faudra saisir des chemins vers des dossiers ou des fichiers :
- Le dossier de l'application Data Clinic à mettre à jour : Il faudra indiquer ici le répertoire de la version installé de Data Clinic que vous souhaitez mettre à jour. Cela permet de recopier et d'importer dans la nouvelle version certaines informations tels que les fichiers de configuration, les images et fichiers uplaodés, ... Exemple : C:\laragon\apps\dataclinic-2.1.2
- Le dossier dans lequel installer la nouvelle version de Data Clinic : Une nouveau dossier dataclinic-[version] sera créé dans ce dossier. Exemple : C:\laragon\apps
- L'archive .zip de la nouvelle version de Data Clinic à installer : Indiquez le chemin vers le fichier dataclinic-[version]-[date].zip à jour que vous avez téléchargé. Exemple : C:\laragon\apps\dataclinic-2.2.5.zip
- Indiquez le dossier pour le lien symbolique avec le dossier /public de Data Clinic pour démarrer l'application à partir d'un autre dossier. Exemple : C:\laragon\www
Une fois que ces quatres prompts sont complétés, un résumer s'affiche pour confirmation par Oui (o) et Non (n).
--- image ici
Si oui, le précessus d'installation automique va démarrer et vous allez patient jusqu'au message "L'installation de Data Clinic version [version] est terminé".
--- image ici